L’entretien des rochers poursuit différents objectifs : la sécurité, l’environnement et l’accès.
Sécurité :
Les rochers sont un milieu naturel soumis en permanence à l’érosion (vent, précipitations, gel, mais principalement dans nos régions le développement des racines de la végétation qui s’insinuent dans les fissures naturelles et les agrandissent micron par micron). Malgré leur aspect massif, certains blocs sont ou peuvent devenir instables, certaines pierres peuvent se dégager de la terre qui les entoure, etc. Des peignages sont régulièrement organisés sur les différents massifs afin d’enlever (ou de consolider) les blocs instables, mais l’étendue des rochers et surtout son évolution naturelle est telle qu’il ne sera jamais possible à 100 % d’éliminer toutes les pierres qui pourraient tomber ou les prises qui pourraient casser. C’est un des risques inhérent à l’escalade en falaise et le grimpeur doit l’accepter ou aller grimper en salle. Les grimpeurs qui constatent un bloc instable ou dangereux sont d’ailleurs invités à en faire part au responsable rochers.
L’autre aspect de la sécurité est l’équipement des voies d’escalade. Le CAB a décidé d’une politique générale de l’équipement des falaises et le rééquipement des différents massifs se fait petit à petit. Tout grimpeur qui constate un équipement vétuste ou dangereux est cordialement invité à le signaler au responsable rochers
L’environnement
Les falaises constituent un biotope bien particulier (lien vers la page environnement) dont l’état de conservation est un souci pour le maintien d’une bonne biodiversité. C’est un des motifs pour lesquels le réseau Natura 2000 a été instauré en Europe. Quasiment toutes les massifs escaladés sont inclus dans un site Natura 2000. Dans le cadre du permis d’environnement, des mesures « environnementales » particulières à chaque massif sont également prévues pour favoriser le maintien de cette biodiversité dans les falaises grimpées. Elles consistent principalement à mettre les rochers en lumière et à enlever les lierres, ronces, épineux et autres ligneux qui envahissent ces habitats, tout en laissant et favorisant la pousse des plantes rocheuses caractéristiques dont plusieurs sont protégées. En savoir plus.
L’accès
Le CAB entretient les différents sentiers d’accès pour éviter notamment le ravinement provoqué par des traces hors sentier. Si nécessaire, des terrasses sont également aménagées au pied des voies pour éviter la dégradation du pied des rochers et permettre un assurage aussi confortable que possible, gage d’une bonne sécurité.