Spéléo

Trou des charrues et carrière souterraine des Grands Malades

                L’accès au trou des charrues qui est le seul moyen d’entrer dans la carrière souterraine est maintenant fermé par un cadenas à code.

                Le propriétaire, dans une volonté de préservation du patrimoine historique, de la préservation des chauves-souris et de dégagement de responsabilité en cas d'accident a conclu une convention avec la SSN (Société Spéléologique de Namur) afin de fixer les conditions d’accès.
                Consultez les conditions d'accès et obligations vis à vis du propriétaire

                 
                La toute grande partie du site des Grands Malades entre Namur et Beez a changé de propriétaire. Les acquéreurs connaissant l’existence de la carrière souterraine se sont informés de ce que cela représente autant du point de vue risque à gérer que de son potentiel de mise en valeur.

                Ils ont confié à la SSN la gestion « spéléologique » du trou des Charrues avec mission d’en contrôler l’accès afin d’éviter tout problème et de dégager leur responsabilité en cas d’incident sous terre.
                A leur demande, une fermeture discrète et simple à utiliser a été installée : une barre de fermeture et un cadenas à code qui sera changé aléatoirement.

                Des règles d’accès ont été édictées pour satisfaire aux exigences de la convention qui a été signée relativement aux responsabilités et à l’abandon de tout recours. Il importe que chaque club et chaque spéléo qui visitera le site assume la part de responsabilité qui lui incombe. On veut aussi que les formalités soient minimales et puissent être rapides afin de ne pas constituer des obstacles inutiles. Nous ne voulons pas que cette fermeture soit ressentie comme une interdiction, mais au contraire comme une mesure de sauvegarde d’un accès le plus large pour les spéléos, certainement comme un exemple positif.

                Nous souhaitons limiter les visites durant la période d’hibernation des chauves-souris. Par contre, le site se prête bien à l’observation et, partant du principe qu’on ne peut protéger valablement que ce qu’on connaît bien, nous voulons encourager l’apprentissage de la reconnaissance des quelques espèces qui hibernent dans la carrière souterraine.
                Dans le futur, il faudra sans doute aussi envisager petit à petit de baliser, nettoyer, aménager un peu et cela avec l’ensemble des spéléos qui apprécient ce site assez particulier…

                Pour avoir accès au trou des Charrues…
                Envoyer un e-mail à grands-malades@ssn-speleo-namur.be en précisant le nom du groupement, le nom du responsable, la date de visite, l’importance du groupe. Pour gagner une étape : téléchargez un des pdf ci-dessous (Français, Anglais), complétez le, datez le, signez le et joignez le directement à l’e-mail.

                En retour le demandeur recevra quelques consignes à suivre et le code du cadenas.
                Il est important de demander le code du moment avant chaque visite pour ne pas se retrouver devant la barre de fermeture avec un code qui ne serait plus d’actualité…