.jpg)
%20-%20Copie.jpg)
.jpg)
L’entretien des rochers a lieu toute l’année avec l’équipe rochers et certains bénévoles, mais des journées d’entretien collectif ouvertes à tous les grimpeurs (ou toute personne intéressée) sont aussi organisées certains weekends entre octobre et mars, pendant la période de repos de la nature, mais aussi la période « calme » pour les grimpeurs.
Ceux-ci peuvent dès lors remplacer une sortie « grimpe » par une sortie « entretien » et ainsi participer à l’effort collectif et ne pas être un « simple consommateur ». Si tous les grimpeurs pouvaient consacrer UNE SEULE JOURNÉE PAR AN à l’entretien de leur « terrain de jeu », …
Dimanche 1 octobre Grands Malades
Dimanche 8 octobre Sy
Samedi 14 octobre Dave
Samedi 21 octobre Landelies
Samedi 4 novembre Freyr
Dimanche 12 novembre Awirs
Samedi 18 novembre Dave
Dimanche 26 novembre Sy - Vignobles & Vieuxville
Dimanche 3 décembre Dave
Samedi 9 décembre Chaleux
INSCRIPTION de préférence par mail à
rochers@clubalpin.be
ou par SMS au 0483/046 126
L’entretien des rochers poursuit différents objectifs : la sécurité, l’environnement et l’accès.
Sécurité :
Les rochers sont un milieu naturel soumis en permanence à l’érosion (vent, précipitations, gel, mais principalement dans nos régions le développement des racines de la végétation qui s’insinuent dans les fissures naturelles et les agrandissent micron par micron). Malgré leur aspect massif, certains blocs sont ou peuvent devenir instables, certaines pierres peuvent se dégager de la terre qui les entoure, etc. Des peignages sont régulièrement organisés sur les différents massifs afin d’enlever (ou de consolider) les blocs instables, mais l’étendue des rochers et surtout son évolution naturelle est telle qu’il ne sera jamais possible à 100 % d’éliminer toutes les pierres qui pourraient tomber ou les prises qui pourraient casser. C’est un des risques inhérent à l’escalade en falaise et le grimpeur doit l’accepter ou aller grimper en salle. Les grimpeurs qui constatent un bloc instable ou dangereux sont d’ailleurs invités à en faire part au responsable rochers.
L’autre aspect de la sécurité est l’équipement des voies d’escalade. Le CAB a décidé d’une politique générale de l’équipement des falaises et le rééquipement des différents massifs se fait petit à petit. Tout grimpeur qui constate un équipement vétuste ou dangereux est cordialement invité à le signaler au responsable rochers
L’environnement
Les falaises constituent un biotope bien particulier (lien vers la page environnement) dont l’état de conservation est un souci pour le maintien d’une bonne biodiversité. C’est un des motifs pour lesquels le réseau Natura 2000 a été instauré en Europe. Quasiment toutes les massifs escaladés sont inclus dans un site Natura 2000. Dans le cadre du permis d’environnement, des mesures « environnementales » particulières à chaque massif sont également prévues pour favoriser le maintien de cette biodiversité dans les falaises grimpées. Elles consistent principalement à mettre les rochers en lumière et à enlever les lierres, ronces, épineux et autres ligneux qui envahissent ces habitats, tout en laissant et favorisant la pousse des plantes rocheuses caractéristiques dont plusieurs sont protégées. En savoir plus.
L’accès
Le CAB entretient les différents sentiers d’accès pour éviter notamment le ravinement provoqué par des traces hors sentier. Si nécessaire, des terrasses sont également aménagées au pied des voies pour éviter la dégradation du pied des rochers et permettre un assurage aussi confortable que possible, gage d’une bonne sécurité.
La saison des entretiens s'étend de l'automne au printemps et se clôture à Freyr avec la tarte de l'amitié pour remercier les bénévoles.
Les entretiens sont programmés pendant la saison de « repos » aussi bien au niveau de la flore que des grimpeurs de façon à avoir un maximum de personnes disponibles et aussi de ne pas devoir fermer les massifs quand beaucoup de grimpeurs s’y trouvent. Dès fin mars, la flore reprend son essor et le Département Nature et Forêts nous demande de ne pas intervenir pendant la floraison afin de ne pas perturber le cycle naturel des plantes.
Durant la saison, il y a quasiment un entretien programmé tous les WE, vous avez donc le choix.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et il y a du travail aussi bien au sol qu’en paroi selon vos préférences et les besoins. Il n’est pas nécessaire d’être un bon grimpeur ou d’avoir des dispositions particulières, simplement avoir 2 mains (si possible pas 2 mains gauches 😉), 2 jambes et surtout l’envie de participer à l’entretien de votre terrain de jeu ou de sport selon votre vision de l’escalade. L’escalade est un des rares sports à se dérouler dans un milieu naturel protégé et pour lequel la participation des sportifs eux-mêmes est nécessaire pour assurer une escalade agréable mais aussi la plus sûre possible (élimination des pierres instables) dans un milieu naturel en bon état.
Le RV est fixé chaque fois à 9h55 au parking du rocher du jour afin de pouvoir commencer dès 10h00 avec la distribution du matériel et la répartition dans les différentes équipes. La journée se termine généralement vers 16h30.
Vous ne devez apporter que votre baudrier et votre casque. Le matériel technique est prêté par le CAB, mais il est souvent plus facile pour vous d’avoir 2 ou 3 mousquetons et vos gants de travail/jardinage si vous en disposez (ceux fournis par le CAB ne sont pas toujours exactement à votre taille), éventuellement un petit sécateur.
Pas besoin de faire vos tartines le matin avant de venir, le CAB vous offre le sandwich et la boisson de midi.
Le Site Web peut utiliser des cookies pour personnaliser et faciliter au maximum la navigation de l'Utilisateur sur ce site. L'Utilisateur peut configurer son navigateur pour signaler et refuser l'installation des cookies que nous envoyons.