Conseil d’administration du CAB

Appel à candidature

Conseil d’administration du CAB, appel à candidature

Le CAB est géré par un Conseil d’administration composé de bénévoles ; ils sont aidés par une équipe professionnelle chargée de la gestion journalière.


Si participer à la gestion du CAB et à son évolution vous intéresse, n’hésitez pas à poser votre candidature comme administrateur.trice.

La mission du Conseil d’administration est de réaliser au mieux les buts de l’association, soit :

  • Le Club Alpin Belge a pour but la promotion du sport et, en particulier, de l’alpinisme, de l’escalade et de la randonnée sous toutes leurs formes - dont notamment aussi l’escalade en sites naturels ou sur structures artificielles, la randonnée en raquettes, à ski ou par via ferrata, l’escalade sur glace, le ski-alpinisme -,  de la slackline, de la spéléologie, du canyoning, du skyrunning et d’autres activités physiques de pleine nature (telles que, par exemple, le ski, la course à pied, le trail, le VTT, le cyclisme, …) et de tout ce qui favorise ces activités ou s’y rapporte y compris sur les plans sportif, éducatif, scientifique, littéraire ou artistique.

  • Le Club Alpin Belge a aussi pour but de favoriser les démarches et voyages autonomes, respectueux de l’environnement et des populations, visant à la rencontre de soi avec la nature, la planète et ses habitants. 

  • Ces pratiques se font souvent dans des milieux naturels.  Le Club Alpin belge a pour but de favoriser la connaissance, la sensibilisation et la protection de ces milieux.

  • Le Club Alpin belge a pour but d’accompagner les pratiquants dans leur évolution dans la découverte, l’encadrement, l’autonomie ou la performance.

  • Le Club Alpin belge a pour but de fédérer les pratiquants et leurs cercles, de créer des liens entre les membres et avec les acteurs extérieurs.

Le Conseil d’administration se réunit une dizaine de fois par an et les décisions sont collégiales.

Le CAB espère qu’il y aura aussi des candidatures féminines car, bien que nous ayons beaucoup de femmes parmi nos membres, peu d’entre elles se sont impliquées jusqu’à présent dans la gestion.

Si vous êtes intéressé(e)s, votre candidature doit être envoyée au plus tard le 31 janvier 2023 par courrier recommandé ou e-mail à president@clubalpin.be.  Elle doit être présentée par un cercle qui est membre effectif de catégorie A (Club Alpin Belge Bruxelles-Brabant, Club Alpin Belge du Hainaut, Club Alpin Belge Namur-Luxembourg, Club Alpin Belge de Liège, CAB SERAC, Centre Routier Alpin, Escal'pades, Stone Climbing Factory) de la fédération ou par au moins trente personnes physiques, membres adhérents.


Voici les conditions complètes pour être valablement un.e candidat.e :

  • être un affilié de la fédération depuis deux ans au moins ; cette condition, cependant, ne s’applique pas au trésorier et au secrétaire,

  • avoir 18 ans au moins,

  • être présenté par un cercle qui est membre effectif de catégorie A de la fédération ou par au  moins trente personnes physiques, membres adhérents, 
    ne pas faire partie du personnel rémunéré par la fédération, sauf en qualité de délégué à la gestion journalière, représentant général,  trésorier ou secrétaire,

  • ne pas exercer d’activités de nature à porter atteinte aux intérêts de la fédération,

  • faire connaître sa candidature par lettre recommandée à la poste ou contre accusé de réception ou par courriel avec accusé de réception au plus tard le 31 janvier (date d’envoi ou de remise) qui précède la date des élections lorsque celles-ci ont lieu lors d’une Assemblée Générale ordinaire et au plus tard dans les cinq jours qui suivent l’envoi de la convocation pour les élections qui auraient lieu lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, la lettre ou le courriel de candidature devant être adressé au président du Conseil d’administration.  Pour les élections qui auraient lieu lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, le Conseil d’administration peut remplacer le délai de cinq jours à partir de l’envoi de la convocation par un autre délai qui sera porté à la connaissance des membres effectifs par pli simple ou courriel et par publication sur le site Internet de la fédération ou dans sa revue, au plus tard avec la convocation.

Des questions ? 

Contactez notre secrétariat par e-mail à secretariat@clupalpin.be.