De la salle à la falaise

Sécurité

                                              Sécurité : passer de la salle à la falaise ne s'improvise pas

                                              De nombreux comportements à risque ont été observés dernièrement en falaise. Nous rappelons que la pratique de l'escalade en falaise nécessite des compétences techniques spécifiques de rappel et de relais (il n'est pas toujours possible de faire des moulinettes).

                                              Au minimum informez-vous en lisant les articles proposés ci-dessous, en attendant que nous réalisions un tuto au CAB.
                                              Visionnez les fiches réalisées par la FFME (« tuto moulinette » qui est réalisable quand les maillons ou anneaux permettent de passer la corde en double ou encore les tutos réalisés par « pointsdechute » qui sont plus complets et expliquent aussi que faire quand vous êtes plusieurs à grimper la voie en tête : seul le dernier fait la manip complète afin de limiter l’usure du matériel en place ("tuto moulinette si chaîne" et "tuto si les points ne sont pas reliés".)
                                              Quatre « petites » remarques :
                                              1. Toujours faire un nœud en bout de corde (à 1m du bout) et pour le second, vérifier si la marque de milieu de corde passe dans votre système d’assurage avant que le premier soit arrivé au relais, auquel cas, il y a de forts risques que la corde soit trop courte !

                                              2. A défaut de disposer d’une longe, vous pouvez également vous mettre en sécurité pour faire la manip sur une dégaine A CONDITION que vous restiez bien en tension sur celle-ci. 

                                              3. Ne RIEN dire au second ni avant, ni pendant la manip, même pas « vaché » comme dans la vidéo : cela ne sert à rien puisque le second ne doit rien changer à ce qu’il faisait c’est-à-dire continuer à vous assurer. Ne surtout PAS crier  « relais » car cela signifierait qu’il doit enlever le système d’assurage. Simplement en fin de manip lui demander « sec » de façon à vérifier que tout est OK et ensuite « laisse-moi descendre ». De façon générale, ne dites quelque chose à votre second que s’il doit faire quelque chose de particulier.

                                              4. Quitte à refaire le nœud d’encordement à la fin de la manip comme montré dans la vidéo, quand celui-ci est fait, il ne sert à rien de garder le nœud en huit de plein poing que vous aviez fait dans le mousqueton, enlevez-le de façon à être directement maintenu sur votre nœud d’encordement. 

                                              Bonne grimpe
                                              Vous trouverez via le lien ci-dessous des conseils et règles de base à la pratique en sites naturels d'escalade.  

                                              Pour apprendre, poussez la porte des cercles du Club Alpin Belge, ceux-ci peuvent vous initier lors de rassemblements ou encore vous former lors de stages spécifiques. Vous pouvez également faire appel à des moniteurs brevetés et recyclés mais n'apprenez PAS uniquement dans les livres ou sur le net.

                                              Les passeports Escalade du Club Alpin Belge vous accompagneront tout au long de votre apprentissage vers une pratique autonome et responsable de l’escalade. Ils permettent d’attester les différentes compétences acquises à chaque étape de votre parcours

                                              Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles à votre apprentissage.