Snakes on the rocks

Couleuvre sur nos rochers

Information de terrain, Romuald Ferdin, agent technique :

Une couleuvre a été aperçue sur nos rochers, il y a de très grandes chances pour qu'il s'agisse de la couleuvre coronelle lisse. Pas de panique, cette espèce est inoffensive.

En Belgique, il y a deux espèces de couleuvres caractérisées par une absence de crochets (inoffensif) et des pupilles rondes et une espèce de vipère qui présente un tête triangulaire, des nasaux relevés et des pupilles verticales.

  • Natrix natrix ou la couleuvre à collier se retrouve principalement en milieux humides, parfois ailleurs mais pas en hauteur sur les rochers. Intégralement protégée, sous le statut VULNÉRABLE, tendance "régression".

  • Coronella austriaca ou couleuvre coronelle lisse, apprécie les milieux rocheux, ou chauds et secs. Intégralement protégée, sous le statut VULNÉRABLE, tendance "régression".

  • Vipera berus ou vipère péliade se retrouve en milieux chaux, semi-humides, avec des  zones d’andins pour les pontes. Devenue très rares

  • en Belgique mais présente sur certaines pelouses xériques. Intégralement protégée, sous statut EN DANGER, tendance "régression".

Les chaleurs, sont probablement les causes de leur déplacement, ainsi que la naturalité partielle des rochers (d’où, il est plus facile à observer autour de "Anna" ou des "Autrichiens").

N’hésitez pas à faire des photos, la couleuvre lisse est inoffensive, sauf si elle fait le "mort", elle dégage une odeur de cadavre.

En Belgique, 8 reptiles, 3 serpents, 4 lézards (Orvet, des murailles, vivipare, des souches) et 1 tortue (de Floride, invasive).


Odoo CMS - une grande photo

Illustration : cpiecotentin.wixsite.com/wantedundragon