Sécurité

Nœud de jonction

Nœud de jonction pour faire un rappel avec 2 brins de corde séparés

Suite à un accident mortel dernièrement dans les Calanques ainsi que plusieurs autres accidents aux Etats-Unis, il est tout-à-fait déconseillé de faire un nœud de huit comme nœud de jonction.

Le meilleur nœud à utiliser reste un nœud double, même si un nœud simple suffit. Certains fabricants conseillent de faire deux nœuds simples l’un derrière l’autre. Je ne comprends pas la raison car en appliquant cette même logique, on devrait conseiller de ne pas faire le nœud de pêcheur double, mais deux nœuds de pêcheur simples l’un derrière l’autre ! J’espère que la motivation n’est pas le doute qu’un grimpeur ne saurait pas faire un nœud plus « complexe » que le nœud simple !

Il est dans tous les cas ESSENTIEL :

  • de bien serrer le nœud

  • d’avoir un bout libre de minimum 40 cm

 Visionner la vidéo

CONTACT : Joe Dewez, responsable rochers / 

rochers@clubalpin.be / 0483/046 126

Noeud double

 


Texte Odoo et bloc d'image
Texte Odoo et bloc d'image

Nœud simple


Texte Odoo et bloc d'image
Texte Odoo et bloc d'image

Deux nœuds simples

 

Texte Odoo et bloc d'image
Texte Odoo et bloc d'image

A NE PLUS UTILISER : le nœud de huit

 

Texte Odoo et bloc d'image
Texte Odoo et bloc d'image

De quel côté faut-il placer le nœud ? 

S’il y a un anneau (ou un second maillon) dans le premier maillon, c’est-à-dire si la corde coulisse dans un plan parallèle au rocher, cela n’a pas d’importance que le nœud se trouve à gauche ou à droite de l’anneau comme dans les photos ci-dessus.

S’il n’y a qu’un seul maillon, c’est-à-dire que la corde coulisse dans un plan perpendiculaire au rocher et surtout si le maillon repose contre le rocher, il est important que le nœud se trouve du côté « rocher ». En tirant pour reprendre la corde, comme le bout libre est du côté extérieur du maillon, il ne risque pas d’être écrasé entre le maillon et le rocher et donc de se coincer, ce qui serait le cas si le bout libre était entre le rocher et le maillon ainsi que le montre le dessin ci-contre. 

Si l’ancrage pour le rappel n’est pas chaîné, la corde de rappel doit passer dans les DEUX maillons ou broches. Dans ce cas, il est préférable de placer le nœud de jonction du côté du point supérieur de façon à tirer directement sur ce point supérieur et pas via le point inférieur. Précaution surtout pour les longs rappels avec des frottements où vous risquez tout simplement de ne pas pouvoir récupérer votre corde rien qu’à cause des frottements  !

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes