News août 2021

La gazette du CAB

Édito

 « Today it might be 30°C. Snow is melting fast. Maybe too fast. »

Björn et Helena accompagnent leurs mots d'une photo au ciel trop bleu, à la rivière trop large et aux montagnes trop grises. Comme ses ancêtres depuis plusieurs siècles, Björn est né à Kvikkjokk, au coeur de la Laponie Suédoise, il y soigne encore les ruines du vieux village. Combien de fois ces murs de bois trop sec ont-ils vécu 30 degrés ? Et avant les suédois, il y avait déjà des Samis qui n’arrivent plus à gérer leurs rennes au milieu d'un chaos climatique où les huit saisons n’existent plus.

La pandémie à peine mise en veille, nos rivières lessivent leurs berges de boues brunes, comme celles d'Inde et de Chine. Alors que les incendies ravagent la Grèce et l’Amérique, le Sami, lui, suffoque. Au milieu de tout cela, le GIEC bégaye, une fois de plus.

Au-dessus de chez moi, le ciel est maussade et gris. Pourtant, je garde l’envie de reconnexion à cette planète-là, l’envie de la sentir sous mes semelles, au bout de mes doigts, le vent et la pluie au visage. Je veux encore me reconnecter à ce monde qui s’effrite, avec un besoin d’intimité et de contemplation. Demain, je vais partir, je prendrai mes godasses, j’irai voir ce monde en ruine dans ses montagnes secrètes et je marcherai à sa rencontre, qui sera aussi ma rencontre.

Geoffroy De Schutter
Coordinateur

Image: Sean Villanueva O'Driscoll, Nico Favresse et Jean-Louis Wertz interprètent l'hymne du Alt. 694 La gazette du CAB Août 2021 Club Alpin Belge en hissant le drapeau pour une nouvelle aventure vers le Groenland !


Télécharger la newsletter PDF