Covid-19 : lettre ouverte

"Chers grimpeurs"

Parallèlement à la communication officielle sur les décisions relatives au déconfinement et aux étapes en vue de la reprise des activités sportives, le Club Alpin Belge souhaite adresser un message plus personnel aux grimpeurs. Ceci afin de vous expliquer le moteur de nos décisions et de faire appel au collectif pour organiser et permettre ensemble la sortie du confinement.

Lettre ouverte du Club Alpin Belge aux grimpeurs

Actuellement, face à cette pandémie causée par le Covid-19, la priorité des autorités est de limiter autant que possible la propagation de ce virus, donc en minimisant la possibilité de transmission qui se fait de proche en proche. Tous les grimpeurs n’ont actuellement qu’une envie, c’est de retourner sur les rochers, c’est tout-à-fait normal et légitime. Le « seul souci » c’est que nous n’avons pas chacun un rocher dans notre jardin, mais que les rochers sur lesquels nous pouvons grimper sont en nombre plus limité que les grimpeurs.

Dès lors si les grimpeurs ne s’organisent pas, ce sera la ruée et les attroupements comme nous avons tous pu constater dans les parcs, dans certains magasins, etc., ce qui a nécessité systématiquement du personnel supplémentaire, des agents de sécurité et parfois la police. Cela n’est pas possible, ni « payable »  sur des sites d’escalade, c’est pourquoi l’ouverture en phase 1 n’est pas envisageable.

L’individualisme (penser à soi) est un moteur essentiel de nos comportements et il nous permet de progresser, mais l’esprit collectif (penser aux autres) est aussi une condition qui permet à l’individu de s’épanouir car si je pense aux autres et prends soin d’eux, les autres pensent aussi à moi et prennent soin de moi. C’est uniquement grâce à cet esprit collectif que l’homme a pu survivre et se développer.

Nous avons la chance que notre sport est un sport individuel donc à priori sans beaucoup de contacts entre les grimpeurs, il s'agira donc de s’organiser pour que chacun puisse grimper à une distance raisonnable des autres grimpeurs.

Le raison d’être du « Club Alpin Belge, Fédération d’Alpinisme, d’Escalade et de Randonnée » est justement, comme son nom l’indique, de fédérer les grimpeurs afin de mettre en place cette « organisation » indispensable. Les autorités ont donc demandé au CAB (comme à toutes les autres fédérations sportives) de rentrer un plan permettant d’organiser les activités d’escalade afin de permettre la pratique de ces activités dans le cadre des mesures de déconfinement. Qui dit « organiser » dit bien évidemment « contraintes et obligations », mais puisque ces « contraintes » permettront la pratique de l’escalade, elles doivent être considérées comme une opportunité et pas uniquement une contrainte.

C’est le moment où jamais, pour tous les grimpeurs, de se montrer solidaires les uns envers les autres de se « fédérer » afin de permettre que chacun puisse reprendre l’escalade dès le début de la phase 2 de déconfinement, soit le 18 mai, si la phase 1 se passe bien. Il faudra que les grimpeurs s’investissent personnellement dans cette solidarité qui passera par les différents clubs (cercles) de la fédération. Dès que le CAB recevra l’accord de la ministre des sports pour la reprise de l’escalade sur les falaises suivant le plan remis, vous serez informés de ce qu’il faudra faire pour « organiser » l’escalade de chacun (et donc de tous) grâce à votre engagement dans « votre » club.

Pour la Fédération Club Alpin Belge,
Joe Dewez responsable des rochers