Championnats du monde d'escalade 2019

Résultats

Championnat du monde d'escalade 2019

11 au 21 août 2019

Trois athlètes seniors représentaient la Belgique aux championnats du monde 2019 au Japon : Nicolas Collin, Loïc Timmermans qui revient d’une lourde blessure au genou et Anak Verhoeven (KBF).
Parmi les absents : Chloé Caulier qui est actuellement en repos pour raison personnelle, Héloïse Doumont et Simon Lorenzi, qui ont posé un choix personnel et stratégique pour se préparer au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) à Toulouse à l’automne 2019.

Nico Collin a fait une bonne compétition, jusqu’aux épreuves de speed (où il fait son deuxième meilleur temps : 7’.354 alors que son record est de 6’,979 contre 5’.970 pour le gagnant de cette compétition), Nicolas était dans le top 30. Ce qui confirme son talent dans la discipline du combiné.
Anak Verhoeven fait une très belle prestation en lead et ressort 3ème en qualification. Malheureusement, elle est éliminée en demi-finale par le chrono.
Loïc Timmermans, se soigne d'une blessure et marque son retour attendu sur la scène ... A suivre !

Rappelons que les résultats de la discipline « combiné » (créé de toute pièce en vue des J.O 2020) de ce championnat du monde combiné ont une importance historique car les 7 meilleurs seront les premiers athlètes qui gagneront leur ticket pour une participation Olympique. Résultats le 21/08 !

Résultats BCT : 

Nicolas Collin (BXL):

  • Boulder : 29ème/102 (1ère qualification)

  • Lead : 34ème /99 (2ème qualification)

  • Speed : 42ème /92

  • Combiné : 34ème /83 au qualification

Loïc Timmermans (BXL) :

  • Boulder : 79ème/102 (1ère qualification)

  • Lead : 23ème /99 (2ème qualification)

  • Speed : 71ème/92ème

  • Combiné : 63ème/83

Anak Verhoeven (KBF) :  Lead : 10ème /92 (semi-finale)


Podiums IFSC  

Raking pour la Belgique :

  • 13 ème en lead

  • 17ème en bloc

🇧🇪 Bravo la Belgian Climbing Team !

Comment seront sélectionnés les athlètes aux JO ?

Trois compétitions au format combiné permettront de se qualifier pour les Jeux Olympiques (2 femmes et 2 hommes maximum par pays) :

1.       Le championnat du monde combiné (août 2019 au Japon), où se sélectionnent actuellement les 7 meilleurs hommes et 7 meilleures femmes. L’épreuve du combiné sera réservée aux 20 meilleurs de chaque sexe sur la base des Championnats du monde de chaque discipline.

2.       le tournoi de qualification olympique 2019 où seront sélectionnés les 6 meilleurs compétiteurs de chaque sexe.
La participation au TQO concernera les 20 meilleurs grimpeurs de chaque sexe au classement général des Coupes du Monde de combiné, qui n’ont pas déjà été qualifiés à l’étape 1.

3.       enfin, il est réservé place par continent par sexe (donc 5 femmes et 5 hommes), auX meilleurs grimpeurs des Championnats continentaux (championnat d’Europe combiné en avril pour la Belgique)

4.       Le pays organisateur (Japon) a droit à 1 place supplémentaire dans chaque sexe

5.       Suite à toutes ces étapes, les JO accueilleront ainsi 20 femmes et 20 hommes sur l’épreuve de Tokyo, avec un seul médaillé olympique par sexe, sur le principe du combiné vitesse/bloc/difficulté.