C'était le 16 novembre dernier à Saint Léger du Ventoux dans le secteur Praniana, Sébastien Berthe enchaînait son premier 9a+.
Après un été très, très chargé (voir rétrospective ci-dessous), notre Seb Berthe national s'est offert la réalisation de son projet d’escalade sportive 2020 et par la même occasion, sa deuxième ascension dans le 9ème degré: "Super Crakinette". Si d'après lui, "Le style est plus important que la performance", il ne cesse de nous démontrer qu'il est capable de concilier les deux avec un talent qui force l'admiration!
Sébastien Berthe est un athlète complet qui après avoir performé au sein de la Belgian Climbing Team, a pris le rôle de coach juniors. Mais c'est aussi un grimpeur engagé, signataire de ACTS - Action Collective de Transition pour nos Sommets, qui n'hésite pas à mettre le discours en action comme cet été lors d'un trip grimpe à bicyclette ou encore lors de son ascension engagée dans les Dolomites "La mia via è senza funivia" avec David Leduc (striptease activiste à suivre dans le prochain Ardennes & Alpes - 206, décembre 2020).
Pour tout savoir sur cette réalisation, ne manquez pas l'interview de Sébastien, depuis Saint Léger, c'est par ici
Interview podcast "Sébastien Berthe & Super Crakinette" - 11'
Interview d'un grimpeur belge que plus rien n'arrête, à écouter sur :
Rétrospective de l'été 2020 :
Juillet :
Le Rocher du midi (près de Grenoble): Seb enchaîne "Carnet d'adresse" en une seule journée, une des grande-voies les plus dures de France (250m, 8b+) et une première : la voie n'avait jamais été enchaînée en un jour.
Céuse: Seb enchaîne "Mister Hyde" (8c+), "Arcadémicien" (- 8c) et "Le chirurgien du crépuscule (8b) flash et un paquet d'autres voie dans le 8e degré. Une voie lui résiste, le projet du séjour : "Lulu" dans un 9a très exigeant et technique, d'ailleurs très peu réalisé.
Le Grand Capucin dans le massif du Mont-Blanc : il s'offre la "'Voie Petit " (450m, 8b, connue comme la voie la plus dure en haute altitude des Alpes). Seb enchaîne toutes les longueurs à sa première montée dans la voie et ce, en moins de 24h (ce qui à sa connaissance est une première) avec Eric Berthe, son père comme partenaire).
Les Tre Cime dans les Dolomites : Sébastien enchaîne la fameuse "Bellavista" (450m, 8b+). A nouveau l'ascension la plus rapide (d'après Planet Mountain) et un enchaînement de 5 grande-voies en 18h. Cela représente plus de 1400m de grimpe et près de 55 longueurs: une voie sur chaque tour des TreCime.
Voralpsee : Sébastien termine le mois en beauté et j'ai enchainé en quelques jours "Speed Intégral" (9a) !
Août :
C'est sur deux roues et en compagnie de Nicolas Favresse qu'il passe le mois d'août, de grande-voies en grande-voies! L'objectif : démontrer qu'il est possible d'évoluer en haut-niveau en ayant une approche différente, conciliant engagement environnemental. Et oui, Seb est un militant soucieux des enjeux actuels ! En un mois, ils enchaînent 5 grandes voies ... à suivre dans le prochain Ardennes & Alpes (206, décembre 2020).
Trilogie alpine : l'objectif principal du trip, composée de 3 grandes voies d’anthologie ouvertes entre 1993 et 1994. Trois itinéraires situés dans les Alpes suisses, autrichiennes et allemandes ouverts par 3 grimpeurs de légende. De difficulté et de longueur similaires (250 à 300m pour des longueurs particulièrement soutenues et parfois engagées allant jusque 8b+), chacune d’elles a son caractère et son style propre: Silbergeier de Beat Kammerlander, Kaizers neue kleider ouverte par Stefan Glowacs et End of silence de Thomas Huber.
"Headless Children", 250m, 8b, une des plus belles grande-voies du Ratikon. Il s'agissait là des 5e et 6e répétitions et j'ai eu la joie de faire la première 'flash' de la voie (qui n'avait jamais été faite auparavant dans la journée non-plus).
"Odyssée" située sur la face nord de l'Eiger enchaînée dans la journée (1400m de grimpe jusqu'au 8a+). A nouveau une première en une journée ( les uniques ascensionnistes, Barbara Zangerl et Jacopo Larcher, avaient enchainé la voie en plusieurs jours sur le mur).