Altitude 694

La gazette du CAB, décembre 2020

Image : Chloé et Nico, Climbing Federation if Russia. Seb Berthe, Julia Cassou. Flolopapys.


Edito

En 2020, la vie a changé.

Nous avons vécu au rythme des cycles de confinement, déconfinement, reconfinement. Au niveau sportif, nous avons dû adapter nos pratiques, inventer des protocoles, arrêter nos activités, ...

Après la frustration de la fermeture, la reprise contrôlée de l'escalade dans nos massifs rocheux a été une belle expérience avec une très forte implication des cercles de la Fédération et de nombreux bénévoles. Le sens de faire collectif y a été plus que jamais mis en avant.

Mais n'oublions pas qu'une autre facette de l'escalade a beaucoup souffert : les salles ont dû rester fermées durant de longues périodes. Et elles le sont à nouveau.

En alpinisme, il aura été possible de fréquenter les massifs durant les mois d'été, même si les refuges ont dû adapter leurs pratiques.

Les montagnes de cet été ont été plus fréquentées que jamais, parcourues par des milliers de néophytes qui avaient la banane de se découvrir dans un décor qui les dépassait totalement. Pour beaucoup d’entre eux, ce fut l’occasion d’une découverte et d’une rencontre qui les marquera longtemps.

En Belgique, la randonnée a attiré tant de monde que certains sites naturels ou touristiques ont été sur-fréquentés. Les bivouacs n’ont généralement pas non plus supporté la charge. D'une certaine façon, c'était à prévoir : quand on vit en confinement, on sort pour se promener dès que l'occasion se présente! Et c’est conjoncturel, bien sûr, mais c’est aussi révelateur d’une tendance de fond depuis deux décénnies. Ce besoin de ressourcement, de rencontre active avec la Nature est, de plus en plus, vécu comme une nécessité.

Finalement, on pourrait retenir un mot de l'année 2020 : " adaptation ". Nous avons dû nous adapter continuellement, nous avons évolué, nous ne sommes plus les mêmes.

Au niveau de la Fédération, les affiliations se sont totalement arrêtées en mars et avril. Mais la Fédération a décidé de réagir et, fait remarquable, notre Fédération a gagné des adhérents dans cette épreuve. Contrairement à de nombreuses autres fédérations sportives, le nombre de membres a augmenté de 13% cette année pour dépasser la barre symbolique des 5 000 membres !

Malgré le faible nombre de compétitions en 2020, nous avons engrangé de beaux résultats sportifs, dont deux médailles d’argent à Moscou pour Chloé Caulier (blocs) et Nicolas Collin (difficulté). Et pour terminer l'année 2020 en beauté, un de nos grimpeurs, Sébastien Berthe, est entré dans le cercle très fermé des grimpeurs de 9 A+.

Bravo à tous et merci de faire vivre ainsi nos sports !

2020 se termine, 2021 se profile à l'horizon. Les Fêtes de fin d'année approchent. Des Fêtes qui auront vraisemblablement un parfum inhabituel cette année, des Fêtes que nous vous souhaitons malgré tout très belles.

Nous espérons le meilleur pour chacune et chacun d'entre vous en 2021 !

Geoffroy De Schutter, Coordinateur

Didier Marchal, Président du Conseil d'administration

Altitude 694 en ligne