2011-2

C’est du 1er au 5 novembre 2010 qu’a eu lieu, sur la mythique falaise de Buoux, le stage performance de la formation de moniteur escalade niveau 3 du CAB.

 

Pour les stagiaires, le cahier des charges s’établissait comme suit :

 

  • réaliser une performance « à vue » d’un niveau supérieur ou égal au pré-requis de la formation (6c+ - 7a) ;
  • acquérir une stratégie afin d’optimiser la réalisation de performances « à-vue » et « après travail » lors d’un séjour en falaise ;
  • améliorer leur faculté à observer un grimpeur en action, afin de proposer des situations d’entraînement adaptées.

 

Voici résumé, en 5 épisodes, l’essentiel de cette étape de formation :

 

Épisode 1 : sous le signe de la drache

 

Là-bas, des volcans sommeillent 

«  Là-bas, des volcans sommeillent, des êtres s’émerveillent »

Christiane Blaise & Jean-Luc Fohal

 

« Christiane, tu vois là-bas, dans le fond de la vallée, ce volcan, c est le San José, j’aimerais bien un jour aller là-haut … »

« Oui, d’accord, Jean-Luc, mais il faudrait une logistique pour nous aider, car l’importance du portage m’effraie ».

75 ans du CAB Namur-Luxembourg 

 28 janvier 2011 Le 28 janvier dernier, s’est déroulée à l’Auditoire des Mutualités Chrétiennes à Namur la soirée d’ouverture officielle des activités marquant le 75ème anniversaire du Club Alpin Belge Namur-Luxembourg. Quelques 80 personnes nous ont fait l’honneur de leur présence, marquant ainsi l’intérêt qu’elles portent à notre Club. Parmi celles-ci, de nombreux « anciens » dont André Pierlot et Georges Janty, respectivement président et secrétaire de notre Section Namur-Luxembourg jusqu’en 2003. Jean Hermans, actuel président du CAB, accompagné de membres de la Fédération, les présidents de Liège et du Hainaut ainsi que plusieurs représentants de CMBEL et du KBF étaient également parmi nous.