2011-2

C’est du 1er au 5 novembre 2010 qu’a eu lieu, sur la mythique falaise de Buoux, le stage performance de la formation de moniteur escalade niveau 3 du CAB.

 

Pour les stagiaires, le cahier des charges s’établissait comme suit :

 

  • réaliser une performance « à vue » d’un niveau supérieur ou égal au pré-requis de la formation (6c+ - 7a) ;
  • acquérir une stratégie afin d’optimiser la réalisation de performances « à-vue » et « après travail » lors d’un séjour en falaise ;
  • améliorer leur faculté à observer un grimpeur en action, afin de proposer des situations d’entraînement adaptées.

 

Voici résumé, en 5 épisodes, l’essentiel de cette étape de formation :

 

Épisode 1 : sous le signe de la drache

 

Là-bas, des volcans sommeillent 

«  Là-bas, des volcans sommeillent, des êtres s’émerveillent »

Christiane Blaise & Jean-Luc Fohal

 

« Christiane, tu vois là-bas, dans le fond de la vallée, ce volcan, c est le San José, j’aimerais bien un jour aller là-haut … »

« Oui, d’accord, Jean-Luc, mais il faudrait une logistique pour nous aider, car l’importance du portage m’effraie ».

 

Yves Dellicour

 

Au sein de l’équipe nationale belge, on se souviendra de l’année 2010 ! C’est par les étapes de Veliko (Bulgarie), Annecy (France) et Kranj (Slovénie) que l’équipe jeune a clôturé une saison riche en médailles et en émotions.

 

Outre la très bonne ambiance entre Flamands et Francophones, c’est aussi le travail en équipe qui a porté ses fruits puisque la Belgique collectionne les titres cette année. Honneur aux dames avec l’excellente Anak Verhoeven qui brille à chaque compétition et remporte les titres de vice-championne du monde et d’Europe ! Déjà habituée aux podiums pour sa première saison internationale, elle ramène cette année à la Belgique deux médailles d’or (Annecy et Kranj), une d’argent (Imst) et une de bronze (Vienne).