Freÿr

Le site n’a pas laissé les générations antérieures indifférentes.Freyr
Quelles émotions pour ceux qui grimpent au fil des saisons, quelles émotions pour les visiteurs découvrant le panorama du dessus des rochers, quelles émotions pour les admirateurs de la nature qui poussent plus loin la découverte.
Le site dans son ensemble dégage une harmonie exceptionnelle mariant aussi bien l’aspect sauvage des grises falaises avec l’air débonnaire du fleuve et la maîtrise des lignes du château, l’agencement bien ordonné de ses jardins sans oublier les quelques maisons de pierre typiques qui semblent chercher la protection du château.

L’ASBL Château de Freyr est propriétaire des rochers et du château. Il s’agit d’un site classé et qui est aussi repris en zone Natura2000. Le Club Alpin Belge® aile francophone a des baux de location de très longue durée pour une partie du site actuellement et pour la totalité dès 2012 jusqu’en 2061.

Le classement de nos rochers en zone Natura2000 nous oblige à voir "l’utilisation des rochers" sous un angle nouveau pour certains.
Un très bon travail de recherche a été entrepris par des spécialistes : Madame Jacqueline Saintenoy-Simon, Messieurs Jacques Duvigneaud et Guy Bungart.
Non seulement il reprend les thèmes sur l’histoire, la géologie, mais il réalise un inventaire complet de la flore avec des conseils de gestion à la clef, d’où le titre : "Comment concilier escalade et conservation de la nature".

 

Quelques documents intéressants :

Liens :