Belgian Lead 2018 : les champion.nes

Ce dimanche, dans la salle "Face Nord" à Mons, se jouaient les championnats  de Belgique d'escalade de difficulté: 12 dames, 29 hommes seniors (nés en 2002 ou avant) et 6 vétérans hommes (nés en 1983 ou avant).

L'enjeu était de taille car cette compétition désigne les nouveaux champions de Belgique en discipline "lead" ou "difficulté" 2018 et clôturait  la sélection internationale.

Sur les podiums femmes, on retrouve l’indétrônable reine, Anak Verhoeven  qui occupe la première place pour la sixième fois consécutive.

L'athlète qui performe en lead  détient un palmarès impressionnant : championne du monde junior (2015), vice-championne du monde senior (2016) et championne d'Europe (2017).

Elle est suivie de Lucie Watillon, la namuroise de 14 ans qui est encore en catégorie jeune. Héloïse Doumont la suit de près et occupe la seconde place des seniors.

Du côté des hommes, Sébastien Berthe décroche la première place après une belle bataille (1er en qualifications), rappelons qu'il sort d'une blessure importante et se qualifie pour l'international.

Simon a démontré à nouveau son talent ainsi que Nicolas Collin qui cumule le sport de haut niveau et les hautes études.

Résultats complets : https://cmbel.shiftf5.be/competitions/3418

Résultats seniors hommes

  1. Sébastien Berthe (Rêvolution Climbing Team) 
  2. Simon Lorenzi         (Rêvolution Climbing Team)
  3. Nicolas Collin (Stone Climbing Factory)

Résultats seniors dame

1. Anak Verhoeven (Klimax)

(2. Lucie Watillon   (Moondo) > jeunes)

2.Héloïse Doumont (Rêvolution Climbing Team)

3. Céline Cuypers (Klimax)

Résultats vétérans hommes

  1. Benjamin Fallet (100.0)
  2. Steven Cappoen (Klimax)
  3. Eric Berthe  (Escal'Pades)

L'ouverture a été confiée par la fédération à un ouvreur tchèque en coupes du monde afin d'habituer et préparer les athlètes à des conditions spécifiques. 

Pour cette seconde édition en tant que sport olympique, rappelons que nos athlètes belges se hissent fréquemment sur le haut des podiums internationaux. Suivez-les jusqu'au Jo dans 2 ans et jusqu'au championnat du monde dans 4 mois !

Salle organisatrice : Face Nord

  • Chemin Chêne aux haies, 2 Mons
  • +32 65 84 44 30
  • robert [dot] dhaenens [at] gmail [dot] com

Prochain rdv

  • Les championnats européens jeunes  IFSC à BXL les 31.08, 1 et 2.09.18
  • Les championnats du monde IFSC Innsbruck du 06.09.2018 au 16.09.2018
  • JO de Tokyo en 2020

Discipline "lead"ou "difficulté"

Il existe 3 disciplines en escalade qui fondent désormais le format olympique : le lead (difficulté), le boulder (bloc) et le speed (vitesse).

Le lead est la plus ancienne et le type de compétition le plus connu; l'objectif pour le compétiteur est d'atteindre la hauteur maximale sur une voie de 15 mètres en un seul essai.