Belgian Boulder 2016 : les champion(ne)s !

Belgian Boulder 2016 : les champion(ne)s !
Les compétitions de blocs, c’est toujours du grand spectacle, mais ce samedi 26 novembre, il s’est joué un grand moment de l’escalade belge dans la très belle salle Be Bloc à Jambes. 
 
Les spectateurs venus en grand nombre pour les finales ont assisté à un spectacle haut en couleurs et ont donné de la voix pour encourager leurs athlètes. 
Sur les podiums, pas de grande surprise par rapport aux participants, les finalistes étaient pressentis :
 
Du côté masculin, les champion en titre 2015, Simon Lorenzi (absent car en compétition à Kranj, Slovénie), est succédé par Rob Denayer (3 tops en 6 essais + 3 bonus en 6 essais) un sportif qui grimpe « en sensations » avec une très bonne gestuelle et une force en plein développement. 
Sur le podium, Rob est suivi de Stéphane Hanssens (3 tops en 7 essais + 4 bonus en 8 essais) et de Lukas Franckaert (3 tops en 10 essais + 4 bonus en 10 essais).
 
 
Du côté des filles, on a assisté à une finale d’un niveau de difficulté très élevé qui a permis de départager les favorites Chloé Caulier et Alizée Dufraisse. 
Chloé Caulier conserve son titre de championne de Belgique Boulder même si la présence d’Alizée Dufraisse, athlète française lui donnait l’occasion d’une compétition plus serrée. Alizée réalise une belle performance (1 top en 2 essais + 3 bonus en 4 essais) qui la classe seconde (hors classement belge). Notre compatriote Chloé Caulier a démontré un niveau d’escalade nettement supérieur alliant force, technique et expérience dans des blocs de difficultés et de style de championnats internationaux (3 tops en 4 essais + 4 bonus en 4 essais).
Au classement belge, on retrouve donc en seconde place Marie Colot (1 top en 2 essais + 3 bonus en 4 essais) qui confirme son excellente saison en coupes suivie de Magali Hayen en bronze (1 top en 4 essais + 3 bonus en 6 essais).
 
 
Résultats complet de la compétition : BCCC
 
A retenir de cette compétition : 
 
  • Tijl Smitz, responsable du Haut niveau et Compétitions de la Fédération Club Alpin Belge confirme que « le niveau belge est très élevé et en évolution constante » et se réjouit de voir que l’engagement de ses athlètes récompensé.
  • Didier Mottart, le chef ouvreur et son équipe ont imposé dans leurs blocs un style de compétitions internationales grâce à des modules en volume imposant une escalade tantôt très dynamique tantôt des dalles requérant équilibre et technique. Le spectacle était au rendez-vous et nous a offert une escalade vraiment esthétique.
  • Marie Pierret, responsable communication « se réjouit de la réunion de gens passionnés autour de cet événement fédérateur mais aussi du grand public venu en nombre pour vibrer devant un spectacle sportif de haut vol. Cette réussite est le fruit d’un travail d’équipe et d’une belle collaboration entre le Club Alpin Belge (et du cercle Namur-Luxembourg) et Be Bloc qui s’est engagée dans cette aventure avec détermination et talent au profit de l’escalade belge ». 
Zoom sur les champions : 
 
Garçons
  • OR Rob Denayer, Anvers
  • ARGENT Stéphane Hanssens, Erneuville
  • BRONZE Lukas Franckaert, Belsele
Filles
  • OR Chloé Caulier, Jurbise
  • ARGENT Marie Colot, Arlon
  • BRONZE Magali Hayen,  Liège
Zoom sur la discipline Bloc ou Boulder
 
La règle est facile à comprendre : sur plusieurs structures de 4 mètres de haut, sécurisées par des matelas de réception, il faut réussir le plus de " passages " - courtes séquences d’escalade imposées aux grimpeurs - avec le moins d’essais possible en un temps donné. 
Il y a 4 ou 5 passages proposés, appelés " blocs ". Les grimpeurs essaient chaque bloc à tour de rôle. Ils disposent chacun de 5 minutes par bloc (4 minutes seulement en finale) pour un nombre d’essais illimités.