Notre engagement

 
Parce que les pratiques de nos sports, dans un environnement naturel ou construit, ont un impact direct ou indirect sur l’environnement et la biodiversité, un engagement éthique concret facilitant des pratiques sportives durables permet de limiter cet impact pour servir la résilience de la nature.
 
Le volet "gestion des rochers" fait l'objet d'une collaboration étroite avec les autorités locales (DNF) et respect strictement les directives environnementales (Natura 2000). Dans ce cadre, nous faisons preuve d'une gestion proactive pour préserver au mieux la biodiversité et la mettre en évidence aux côté de l'aspect sportif. 

En mai 2014, une grande enquête environnementale sollicitait nos adhérents (pratiquants et moniteurs sportifs) pour faire le point sur la direction à prendre. Le succès de cette enquête (475 réponses obtenues) a conforté notre volonté d’engagement et s’est matérialisée en juin 2014 par le vote du Conseil d’Administration sur le principe d’intégrer dès que possible les préoccupations de développement durable dans les réflexions de la Commission « Avenir ». Résultats de l’enquête téléchargeable.

Aujourd’hui, cet engagement se traduit à travers nos missions et un premier geste fort est posé par la rédaction d’une « charte pour la biodiversité » qui a été signée le 22 mai 2015 par le le Ministre René Collin en charge de la Nature et des Forêts et le président du CAB, Didier Marchal.

Vous pouvez télécharger ici la déclaraction de Kathmandu sur les activités en montagne.

 
Fichier attachéTaille
The Kathmandu Declaration on Moutain Activities.pdf391.2 Ko
Enquête environnementale - Graphiques Membres CAB.pdf327.36 Ko
Charte_CAB_20150522.pdf1.67 Mo